OXiane – Groupe Clever Age – Sponsor de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY)

Le

L’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines forme des ingénieurs en 5 ans dans les domaines de l’informatique, de la mécatronique / robotique, des systèmes électroniques embarqués et des systèmes numériques pour l’industrie.
Il propose un cycle préparatoire intégré (en 2 ans), plusieurs formations d’ingénieurs (en 3 ans), toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et des masters.

Partenaire depuis 5 ans, OXiane – Groupe Clever Age, soutient la célèbre école d’ingénieur et participe à son rayonnement afin d’accompagner ses futurs diplômés dans leur apprentissage.

Cette année, en complément du partenariat annuel, OXiane a décidé de sponsoriser la célébration des 30 ans de l’ISTY et la cérémonie de remise des diplômes.
Seul acteur du service au côté de l’éditeur Jalios, OXiane confirme par ce mécénat exclusif, son soutien aux talents de l’ISTY (jeunes diplômés et anciens).

Connue pour l’excellence technique de ses élèves, l’ISTY est largement représentée dans les effectifs d’OXiane.

Témoignage de Gabriel Chaumeton, diplômé de l’ISTY et développeur formateur depuis 5 ans chez OXiane.

1. Quel est ton parcours depuis ta sortie de l’école ?

Photos : Gabriel Chaumeton, diplômé ingénieur de l’ISTY et consultant Oxiane depuis 5 ans / en famille lors de la remise de diplôme ISTY en 2017 / promo de Gabriel lors de la remise de diplôme ISTY en 2017

Avant même de terminer ma formation, alors en contrat de professionnalisation pendant la 5ème et dernière année, j’avais déjà pu intégrer une mission de développeur fullstack pour un client, accompagné par un consultant sénior d’OXiane.
J’ai également eu l’occasion de réaliser des missions courtes sur des sujets très pointus d’un point de vue technique ou fonctionnel : optimisation du cache avec les services Workers, refactoring et ajout de fonctionnalité d’une application de qualimétrie par géoposition des données mobiles.
J’ai aussi pu assister à des formations (Java 11, Angular, Kanban) en interne chez OXiane, puis à mon tour, animer des formations TypeScript pour des clients.
Je suis actuellement en mission pour le GALEC depuis plusieurs années en tant que développeur fullstack et désormais leader technique du projet sur lequel j’interviens.

2. Comment as-tu connu OXiane ?

C’était en 2014, alors que j’étais encore étudiant à l’ISTY, à l’occasion d’un covoiturage avec l’un des associés OXiane qui m’avait expliqué le fonctionnement d’une ESN.
J’ai gardé un bon contact avec l’entreprise pendant 2 ans car j’avais un job étudiant le soir dans un restaurant et OXiane nous passait commande pour ses événements entre collaborateurs (AperOX).
Puis lorsqu’en 2016 j’ai commencé à chercher un stage, le choix d’OXiane m’a semblé évident par rapport au domaine d’activité vers lequel je voulais m’orienter : la formation à l’ISTY permet de nombreux débouchés dans les différents secteurs de l’informatique.

 

3. En tant qu’ancien, quel a été ton rôle d’ambassadeur auprès des promos suivantes ?

J’ai eu l’opportunité de retourner à l’ISTY chaque année depuis, afin de rencontrer les étudiants des nouvelles promos au forum des entreprises.
Puis en collaboration avec le service RH, nous sélectionnons les profils qui nous semblent les plus pertinents afin de les accompagner jusqu’au terme de leur formation.
Je cherche à comprendre ce qui les intéresse afin de les diriger vers les bonnes personnes chez Oxiane et de développer avec eux les compétences nécessaires à la bonne réalisation de leur projet de carrière chez OXiane.

4. Que penses-tu des entreprises qui participent à l’envol des jeunes ingénieurs en sortie d’école ?

Il me semble indispensable que les entreprises proposent ce genre d’opportunités. Je lis parfois des offres d’emplois avec des conditions d’expérience inaccessibles : par exemple avoir 3 ans d’expérience Java – Angular en sortie d’école.
C’est en travaillant en étroite collaboration que les entreprises et les écoles rendent possible la préparation des futurs ingénieurs à répondre au mieux aux besoins attendus par le marché et au sein des projets.
Chez OXiane, nous avions bien compris que c’est une relation de confiance gagnant – gagnant qui s’installe entre l’école, l’entreprise et l’élève grâce à cette pratique.

5. Que pourrais-tu dire aux élèves pour les motiver à rejoindre OXiane ?

Le cursus personnalisé proposé par OXiane incluant le stage de 4 mois en 4ème année puis le rythme d’alternance en 5ème année à l’ISTY, permet d’avoir toutes les cartes en main pour affirmer sa position d’ingénieur en informatique reconnu et compétent à la fin de la formation.

6. Enfin, quel est, selon toi, le point fort d’OXiane et qui fait que tu es dans cette entreprise depuis 5 ans ?

Pour moi, la force d’OXiane se trouve dans le fait que les collaborateurs portent la double casquette Consultant / Formateur.
Cela donne la possibilité, non seulement de partager en interne les connaissances de chacun, mais aussi d’approfondir ses connaissances personnelles afin d’être capable de les transmettre aux autres au travers de l’animation de sessions de formation ou du compagnonnage d’élève alternant.
L’apprentissage continue même après la fin de la formation, tout au long de la carrière, afin de se maintenir à un niveau de veille technologique compétitif sur le marché, ce que permet OXiane.