UML2

Modélisation, Analyse et Conception avec UML 2

  • Filière :

    Architecture & Intégration

  • Sous-filière :

    Modélisation, EA

  • Référence

    MM-UM4

  • Durée

    4 jours (28 h)

  • Prix par personne HT

    2 150 € HT

Objectifs pédagogiques

  • S'(re)approprier les concepts essentiels de la programmation objet
  • Maîtriser la notation et les diagrammes UML pour représenter ces concepts objets
  • Comprendre les enjeux d’UML et l’évolution réelle entre UML1 et UML2
  • Adapter l’utilisation d’UML au contexte du projet mis en oeuvre

Public cible

  • Analystes
  • Chefs de projets
  • Concepteurs
  • Développeurs
  • Ingénieurs

Pré-requis

La connaissance d’un langage objet est conseillée mais pas obligatoire

Programme de la formation

Introduction

  • Évolution des langages de programmation
  • Motivations des technologies objet
  • Motivations pour une notation unifiée
  • Les fondements objets
  • Encapsulation, attributs, méthodes
  • Notion d’état et de comportement
  • Fonction/procédure vs méthode
  • Communication entre objets : Message
  • La recherche de méthode : le polymorphisme
  • Concepts de classe et d’instances

Représentation UML

  • Diagrammes de classe
  • Diagramme d’objets
  • Diagramme de séquence
  • Diagramme de communication

Les relations

  • Association
  • Agrégation
  • Composition
  • Cardinalité
  • Rôles dans une relation
  • Héritage
  • Représentation UML des relations

Les concepts avancés

  • Construction / destruction
  • Classe abstraite
  • Typage et interface
  • Couplage fort / faible
  • Introduction aux Design Patterns
  • État
  • Diagramme d’état
  • Différencier les objets (Stéréotype)

Méthodologie et architecture

  • Les évolutions dans les architectures
  • Notation vs méthodologie (intro UP)
  • Du cycle en cascade aux méthodes agiles
  • De la notation au langage UML (intro MDA)
  • Concept de Méta-modèle
  • De UML 1 à UML 2

Identifier les objets

  • Objet métier, objet secondaire,
  • Objet passif, objet actif (Acteur)
  • Identifier les besoins
  • Modéliser les exigences et le métier
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Relations entre cas d’utilisation
  • Diagramme d’activité

Gérer la complexité

  • Boundary-Control-Entity (intro MVC)
  • Diagramme de package
  • Relation entre packages (import, merge, …)
  • Objet vs Composant
  • Archecture de service (intro SOA)
  • Diagramme de composant
  • Diagramme de structure composite

Les autres diagrammes

  • Diagramme de déploiement
  • Diagramme de temps
  • Récapitulatif des diagrammes
  • Extensions d’UML (BPMN, SysML, …)

Qualité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.

Programme mis à jour le