-
Filière :
Méthodes, Tests, normes
-
Sous-filière :
Testing logiciel
-
Référence
UL-MCK
-
Durée
1 jour (7 h)
-
Prix par personne HT
790 € HT
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’utilisation des mocks
- Savoir écrire des mocks Mockito
Public cible
- Développeurs Java
Pré-requis
Avoir suivi le cours JUnit ou posséder les connaissances équivalentes
Programme de la formation
Introduction
- Test unitaire et isolation
- Qu’est ce qu’un Mock ?
TP 1 : isoler ses objets à tester
- Doublures, simulacres & Co
- Les différents types de Mock
- Dummy, Stub, Fake, Spy et Mock
- Mock statique ou dynamique
- Intérêts d’un framework de Mock
- Ecrire des objets testables
Mockito : les bases
- Configuration
- Principe de fonctionnement
TP 2 : mettre en œuvre Mockito
- Mock et valeur de retour
- Méthode avec paramètres
- Correspondance des arguments (Argument Matching)
TP 3 : mocker des méthodes simples
- Annotation @Mock
- Annotation @InjectMocks
TP 4 : injection facilitée
- Mieux simuler la réponse (Answer)
TP 5 : mocker des cas plus complexes
- Méthode avec exception
- Méthode void
Tp 6 : mocker les cas spéciaux
Mockito : aspects avancés
- Vérification
- Contrôler l’ordre des appels
TP 7 : vérifications
- Spy
- Argument Captor
- Mock partiel
- Configuration avancée (DEEP STUB…)
TP 8 : vérifications avancées
- Limitations de Mockito
Qualité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.
Programme mis à jour le