Design d’interfaces et ergonomie tactile

Mobile Design : Design d’interfaces et ergonomie tactile

  • Filière :

    UX, UI, Web design

  • Sous-filière :

    UX

  • Référence

    DW-MOBD

  • Durée

    2 jours (14 h)

  • Prix par personne HT

    1 490 € HT

Description

Mobile Design : Design d’interfaces et ergonomie tactile

Public cible

  • Chefs-de-projets
  • Concepteurs
  • Consultants
  • Web-Designers

Programme de la formation

Introduction sur le Design d’interfaces et sur l’ergonomie tactile

  • Qu’est-ce que le Design d’interfaces ?
  • Définition et buts de l’Ergonomie, l’IHM (Interaction Homme-Machine)
  • Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles

L’interactivité, qu’est-ce que c’est ?

  • Définition et objectifs de l’interactivité
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?

Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d’usages

  • Design d’interfaces logicielles
  • Design d’interfaces web responsive
  • Design d’interfaces mobiles
  • Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
  • Les objets connectés

Quelles sont les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain ?

  • Les fonctionnalités récentes
  • Les nouveaux usages
  • Quelles seront les technologies de demain ?
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile ?
  • Atelier 1 : imaginez un concept d’application avec une technologie innovante (du futur)

Le Design mobile

  • Quels sont les différents types de design d’une application (informatif, social, utilitaire…) ?
  • Les avantages et les inconvénients d’une Mobile web app et d’une Native app
  • Atelier 2 : analyse d’une application dans les médias – comment passer avec succès à l’interactivité, l’importance de la théâtralisation, les services supplémentaires, répartition de l’information
  • Etude de cas : les stagiaires échangent avec le formateur sur la présentation de projets et analysent ensemble les axes d’amélioration.

Respecter les différentes règles d’ergonomie dans le design mobile

  • Les principales plateformes mobiles et leurs particularités
  • Etude de cas des différentes Guidelines fabricants/éditeurs (GUI)
  • Les particularités ergonomiques de chaque OS (Material Design, Windows Phone et iOS 8)
  • Les bonnes pratiques, ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi ?
  • Les Design patterns mobiles
  • QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)
  • 20 tendances Ergonomiques et Design
  • Atelier 3 : Etude de cas sur une application mobile et d’une application tablette

Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque

  • Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support : charte graphique, image de marque…
  • Les étapes de création d’un concept
  • L’ergonomie et l’application et les enjeux sectoriels
  • Pour Qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Cas pratique avec une analyse sur la marque OASIS

Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet

  • Les interlocuteurs impliqués dans le projet : client, commercial, chef de projet, Directeur Artistique, développeur
  • Le rôle et l’implication du designer mobile dans le projet

Dossier de spécifications : suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif

  • Cahier des charges : contexte du projet, documents applicables et de références
  • Storyboard, wireframes, ergonomie
  • Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l’application, fonctionnalité : Nombre de jours dédiés à chaque intervenant

Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette

  • Le briefing
  • La réflexion sur la corrélation de interactivité avec la marque/ le produit
  • Exemples d’utilisation des wireframes pour les supports mobiles
  • Réaliser les maquettes : étapes clés et écueils
  • Les spécificités de la création sur mobile et tablette

Mener la phase des tests utilisateurs

  • Les enjeux pour chaque phase (vitesse d’exécution…)
  • Les rectifications
  • Atelier 4 : échange avec les stagiaires sur le développement d’une application mobile d’une formation e-learning sur les aspects suivants : story board, fonctionnalités, ergonomie, design (travail en groupe)

Qu’est-ce qu’une application réussie ? Etude de cas avec Instagram

  • Pourquoi une application plait-elle ?
  • Analyse du rapport technologie/fonctionnalité utilisateur
  • Pourquoi a t-elle été rachetée par Facebook ?
  • Comment l’ergonomie et le design intervient dans le succès de l’application ?
  • Qu’est-ce qui nous incite à y revenir régulièrement ?
  • Pour résumer, une application réussie…c’est quoi ?
  • Les 10 règles d’or à retenir
  • Quels sont les points à vérifier avant de débuter un projet ?
  • Jusqu’où peut-on aller dans son Design pour un dispositif mobile ?

Etre force de proposition dans la « vente » de son concept

  • La phase d’écoute et d’analyse des besoins de son client
  • Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept
  • Les points de tension

Responsive Design

  • Définition et et principes de conception pour le Responsive Web Design
  • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
  • Un design permettant d’impliquer l’utilisateur, d’interagir sur le mobile
  • Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les media queries)
  • Avantages et inconvénients du Responsive Web Design ? Les incidences sur le Design ?

Conclusion

  • Exemples et analyses de différents sites en Responsive Web Design
  • Atelier 5 : Conception/Ergonomie d’une application mobile ou Conception d’un site en Responsive Web Design

Qualité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.

Programme mis à jour le