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Filière :
Méthodes, Tests, normes
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Sous-filière :
Agilité
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Référence
MP-AGIL
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Durée
3 jours (21 h)
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Prix par personne HT
1 800 € HT
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts et enjeux des méthodes dites agiles
- Savoir utiliser et adapter à son contexte des pratiques efficaces de gestion de projet
- Savoir mettre en oeuvre un pilotage par les risques
- Savoir pratiquer une expression de besoins au travers des « user-stories »
- Savoir planifier et piloter un projet agile
Public cible
- Chefs de projets
- Décideurs
- Experts metiers
Pré-requis
Connaissance de la gestion de projets informatiques
Programme de la formation
Introduction aux méthodes agiles
- Méthode classique, rappels
- Cycle en V, Processus en cascade
- Gestion de projets
- Discussion autour des points forts et faiblesses
La pensée « agile »
- Origines et historique, Le Manifeste Agile
- Valeurs et principes communs
- Panorama des méthodes : RAD, XP, SCRUM, …
Best Practices
- Développement Itératif et incrémental
User Stories, l’expression de besoins « agile »
- Qu’est-ce qu’une user-story ?
- Utilisateur, Acteur, Rôle
- Gérer les priorités
- Stories, thèmes et épopées
- Critères de satisfaction
- Outils
Pilotage de projets par les risques
- Principes
- Identifier les risques
- Mener le pilotage projet par les risques
Intégration continue et développement guidé par les tests
L’Unified Process (UP)
- Présentation, historique
- Les pratiques UP
- Forces et faiblesses de UP
L’eXtreme Programming (XP)
- Présentation, Terminologie, Valeurs
Les pratiques XP, dont
- Cycles courts
- Intégration continue
- Développement initié par les tests (Test Driven Development)
- Codage/Revue en parallèle par binômes (Pair programming)
- Forces et faiblesses de XP
Scrum
- Présentation, Terminologie
- Sprint, Backlog produit, Backlog de sprint, Product Owner, Scrum master, mêlée, rétrospective, review meeting
- Le cadre organisationnel
- La constitution de l’équipe, les rôles
- Réunions, Artefacts
- Construction et fonctionnement d’un Sprint
- Planification
- Cycle de planification
- Indicateurs : points de story, vélocité, beurdones
- Jeu de planification (Planning game)
- Organisation
- Forces et faiblesses de Scrum
Bonnes pratiques SCRUM/Agile
- Activités de team building
- Comment améliorer les cérémonies ?
- De l’engagement vers un objectif concret
Qualité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.
Programme mis à jour le