Le test logiciel pour les testeurs

  • Filière :

    Méthodes, Tests, normes

  • Sous-filière :

    Testing logiciel

  • Référence

    MP-TLT

  • Durée

    2 jours (14 h)

  • Prix par personne HT

    Sur demande

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et comprendre les spécificités du test dans un contexte agile
  • Différencier les méthodes nDD
  • Savoir mettre en oeuvre le Behaviour Driven Development
  • Maitriser la pratique du langage Gherkin
  • Comprendre les principes de stratégie d’automatisation

Public cible

  • Consultants
  • Consultants de test
  • Développeurs
  • Ingénieurs

Pré-requis

Avoir participé à des projets en contexte agile ou disposer de connaissances des principes agiles
Avoir des connaissances en programmation et/ou en automatisation est un plus

Programme de la formation

40% théorie / 60% pratique
La pratique se fera sous la forme du déroulement d’une storie de bout en bout afin d’avoir un fil conducteur et pouvoir identifier la place et le rôle des tests BDD.

Introduction

  • L’importance des tests en création logicielle aujourd’hui
  • La psychologie des tests

Testeur, un métier en évolution dans les nouvelles organisations

  • Cycle en V, méthodes agiles et la disparition de la “Phase de recette”
  • Description des nouvelles organisations agiles, quelle place pour les testeurs ?
  • Un flux constant : l’intégration continue et le déploiement continue
  • Le testeur proche du PO
  • Le testeur proche du BA
  • Le testeur proche du Dev
  • Le testeur proche du DevOps
  • Le testeur proche de l’utilisateur
  • Bien travailler avec les po/ba/dev : les secrets 😉

Pratique de l’atelier de story

  • Cadrage, modèle, schéma, langage
  • User story
  • Les tests de la user story… hum… pas si simple !

Les boussoles : Le cadran agile & la pyramide des tests

  • Le cadran agile
  • La pyramide des tests et l’architecture logicielle
    – Quels types de tests, pour quels objectifs et à quels endroits ?
    – La problématique du langage commun des tests
  • Retour sur les tests de notre user story
  • Des outils
  • L’ATDD
  • Le BDD
  • Le TDD
  • La double boucle BDD-TDD

Pratique du BDD

  • Le Gherkin
  • Cucumber, le glue code
  • Aperçu d’autres outils : JGiven, Spock, etc.
  • Fin des tests de la user story
  • Le point de vue du développeur et la réalité du BDD

Le volet humain : échanges et analyses sur les pratiques de chacun (coaching)

Exemples de thèmes pouvant être abordés :

  • L’arrivé dans l’équipe, la demande, la confiance
  • Les blocages mentaux liés à ce changement, zone de confort, peurs et perte de place, etc.
  • Accompagner le changement et le « deuil »
  • Vers l’autonomie et le départ

Quiz

Qualité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.

Programme mis à jour le