Jeux Agiles pour vos équipes

Vivre l'agilité en équipe par le jeu

  • Filière :

    Méthodes, Tests, normes

  • Sous-filière :

    Agilité

  • Référence

    JEAG1

  • Durée

    1 jour (14 h)

  • Prix unitaire HT

    890 € HT

Description

Depuis notre enfance, nous aimons jouer. Le jeu est un formidable outil d’implication qui offre de nombreuses possibilités pour aider les équipes et les personnes à franchir des caps. Au travers de multiples ateliers, découvrez les concepts clés pour réussir un projet agile en équipe. Cette formation orientée vers la mise en pratique permettra aux participants de découvrir ce qu’être agile veut dire et comment transposer les exercices dans un environnement de projet réel.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer le travail d’une équipe agile
  • Comprendre l’intérêt de la communication
  • Connecter des personnes lors d’une séance de travail
  • Définir les priorités d’un besoin
  • Identifier les fonctionnalités d’un produit
  • Obtenir une bonne vision sur un produit

Public cible

Tous publics.

Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées pour adopter de nouvelles façons de travailler.

Pré-requis

Une expérience de gestion ou de participation à un projet serait un plus

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’ateliers de mise en pratique des notions et concepts abordés pendant la formation.

Méthodes pédagogiques

20% théorie / 80% pratique

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

Programme de la formation

Notions d’agilité

  • La culture et l’état d’esprit de l’agilité
  • Notion de processus adaptatif, itératif et incrémental

Connecter les personnes

  • Présentation de Game Storming et des Innovation Games®
  • Panorama des icebreakers
  • Jeu : se synchroniser avec le « Bâton d’hélium »

La dynamique de groupe

  • Jeu : réussir un challenge en équipe avec le jeu « SOS du Titanic

La motivation

  • La motivation et la théorie du Flow
  • Jeu : identifier ses motivations intrinsèques avec les « Moving motivators » de Jurgen Appelo

La vision

  • Partager une vision
  • Jeu : définir une vision avec le « Product box » d’Innovation Games®

L’approche projet par la valeur

  • Le pilotage par la valeur
  • Les techniques de priorisation
  • Jeu : prioriser des besoins selon la valeur avec le « Nasa game »

La communication

  • Sensibilisation à l’importance de la communication
  • Jeu : dessiner suivant des instructions avec « Ma jolie maison »

Le recueil de besoin

  • Capter et formaliser un besoin fonctionnel
  • Jeu : regrouper des besoins avec le « Tri de cartes »

La rétrospective

  • Mener une rétrospective en équipe.
  • Jeu : réaliser un SWOT visuel avec le « Speed boat® » d’Innovation Games®

Vivre un projet agile

  • Présentation rapide de Scrum : rôles, rituels et artefacts
  • Jeu : réaliser des itérations avec, au choix, le « Kapla game », le « Marshmallow challenge » ou « Lego® for Scrum »

Qualité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.

Programme mis à jour le