-
Filière :
Commerce & Marketplaces
-
Sous-filière :
e-commerce / Marketplaces
-
Référence
CSM
-
Durée
1 jour (7 h)
-
Prix par personne HT
745 € HT
Description
Parce qu’elles permettent de capitaliser sur une marque forte, une audience qualifiée ou une expertise métier pour fédérer les offres de vendeurs tiers sur une unique plateforme, les Marketplace sont la réponse aux enjeux du e-commerce multicanal.
Amazon, Fnac, RueduCommerce, Wallmart, DHL…tous ces grands noms de la distribution et des services ont déjà lancé leur marketplace…Pour certains, cette activité représente déjà plus de 40% des produits vendus et près de 100% de leur rentabilité.
En connectant directement vendeurs et clients, les Marketplace répondent parfaitement à l’ADN d’Internet : créer de la valeur en raccourcissant les chaînes.
En s’affranchissant ainsi d’une grande partie des contraintes de l’e-commerce d’aujourd’hui, les Marketplace garantissent des gains substantiels à l’ensemble des intervenants (retailers, vendeurs, acheteurs).
Objectifs pédagogiques
- Capitaliser sa marque
- Atteindre les enjeux du e-commerce multicanal
- Créer de la valeur en raccourcissant les chaînes.
Public cible
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités d’évaluation
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’ateliers de mise en pratique des notions et concepts abordés pendant la formation.
Méthodes pédagogiques
80 % théorie / 20 % pratique
Programme de la formation
Les enjeux des Marketplace dans le e-Commerce d’aujourd’hui (3,5 heures)
- Définition et historique des Marketplace
- Retours d’expériences des acteurs de l’e-Commerce (étude de cas)
- Typologies des Marketplace
- Business model des Marketplace
- Les 5 piliers d’une Marketplace
Mise en oeuvre et animation d’une Marketplace (3,5 heures)
- Enjeux organisationnels
- Les architectures techniques envisageables
- Intégration à un dispositif CMX / Multi-canal
- Lancement opérationnel et animation du dispositif (cadre légal, communication, paiement, logistique …)
- Etat de l’art des solutions marché
- les « pure player »
- les acteurs issus du monde e-Commerce
- les acteurs issus du monde CMS
- développements spécifiques à base de framework RAD (Sf2, Play!,..)
Qualité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, c’est ICI
Programme mis à jour le