-
Filière :
Développement logiciel
-
Sous-filière :
Autres technologies
-
Référence
PR-CPPA
-
Durée
4 jours (28 h)
-
Prix par personne HT
Sur demande
Objectifs pédagogiques
- Approfondir la connaissance du langage
Public cible
- Chefs de projets
- Développeurs
Pré-requis
Programmer en objets avec C++
Programme de la formation
Introduction sur les pièges C++
- Présentation des principaux pièges : pointeurs, MLK, compteurs de référence, constructeurs, virtualités, etc.
- Expérience de grand projets
- Présentation des pièges classiques : allocation de données globales, directives de pré-compilation, croisement des fichiers entêtes
- Pas d’atelier dans cette présentation
Gestion de la mémoire avancée de C++
- Allocation dynamique de la mémoire
- Libération de la mémoire
- Pièges « courant » liés à l’utilisation de la mémoire en C++
- Atelier : études de cas sur la gestion de la mémoire
Gestion des pointeurs mémoire
- Pointeurs et pointeurs de pointeurs
- Pièges « courants » liés à l’utilisation des pointeurs
- Ecrire un meilleur code en utilisant les pointeurs
- Atelier : étude de cas sur les pointeurs
Les classes
- Constructeur et destructeur
- Les constructeurs et la virtualité
- Le destructeur virtuel et l’héritage
- Constructeur par copie : utilité et règle
- Atelier : constructeur par copie, destructeur virtuel etc.
Gestion des exceptions
- Principe de la gestion des exceptions
- Mise en oeuvre
- Dangers liés à la gestion des exceptions
- Atelier :études de cas
Les classes, mécanismes avancés
- Mécanismes avancés
- Héritage privé et multiple, l’héritage virtuel
- La classe abstraite
- Principes des interfaces en P.O.O.
- Simuler des interfaces avec des classes
- Problèmes constatés dans les projets dans certains cas avec les classes
- Atelier : études de cas
La gestion des Smart Pointer, piège
- Principe des « Smart Pointers »
- Controverse
- Opérateurs de conversion de types
- Atelier : les « Smart Pointers »
Les outils de test d’un programme C++
- Introduction aux tests des processus
- Debugging avancé
- Détection de fuites mémoire
- Détection des violations d’accès à la mémoire
- Effets de bord
- Atelier : tester un code C++ pour le rendre efficace
Les règles C++
- Pourquoi des règles de programmation
- Liste des règles
Qualité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.
Programme mis à jour le