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Filière :
Méthodes, Tests, normes
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Sous-filière :
Agilité
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Référence
MP-SCM
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Durée
2 jours (14 h)
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Prix par personne HT
1 690 € HT
Objectifs pédagogiques
- Planifier, Initier et Conduire un projet Scrum
- Etablir la planification d’une release Agile avec les user stories et story points
- Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives
- Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
- Créer un environnement propice à la créativité et la performance de l’équipe Scrum
Public cible
- Architectes
- Chefs de projets
- Développeurs
- Directeurs de projet
Pré-requis
Posséder une connaissance de la gestion de projet
Programme de la formation
Vue d’ensemble de l’agilité
- Pourquoi l’agile ? Limite des méthodes classiques
- Les principes agiles
- Les bénéfices
- Lever les idées reçues
- Comparatif avec les méthodes traditionnelles
- Les origines et le manifeste
- Présentation de Scrum et autres méthodes agiles
- Echanges
Analyse et partage d’expériences
L’organisation Scrum, les rôles
- Scrum Master, Product Owner, équipe de développement
- Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé
- Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l’équipe
- Attributions et quotidien du Scrum Master
- Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner
- Mise en situation
Analyse et réflexion sur les rôles
Création et gestion d’un Product Backlog
- Estimation des items du Product Backlog
- Les besoins des utilisateurs. Les User Stories
- Le Scrum Master par rapport au Product Backlog
- Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe autour du Product Backlog
- Evolution du Product Backlog
- Travaux pratiques
Mise en place d’un Product Backlog
Travail sur les Users Stories
Organisation projet
- Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board)
- Rythme de travail
- Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l’équipe
- Management des équipes distantes
- Mise en situation
Améliorer la performance des équipes
Planifier le projet
- Sprint. Incrément et livrables
- Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés
- Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint
- Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit
- Rétrospective de Sprint. Les points d’amélioration
- Sprint Backlog. Gestion des plus-values
- Travaux pratiques
Mise en place de Sprints
Jeux de rôle autour des réunions
Préparation à la certification
Certification : Ce cours prépare les stagiaires au passage de la certification Professional Scrum Master I de Scrum.org. L’examen (QCM en anglais) n’est pas passé durant les 2 jours de formation, il sera à réaliser après la formation à livre ouvert (un voucher de certification est fourni).
Qualité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter en cas de besoin d’informations complémentaires.
Programme mis à jour le